Qu'est réellement le trou de mémoire

Le trou de mémoire peut être ne pas grave, pour des petits oublis par-ci par-là, mais ce trou pourrait également être grave, ou même extrêmement grave. Mais le trou de mémoire ne devrait pas être confondu avec de nombreuses autres maladies liées à la mémoire

trou de mémoire

Qu’est-ce qu’un trou de mémoire

Le trou de mémoire est une sorte d’amnésie au cours de laquelle une personne perd partiellement ou totalement la mémoire. Ces pertes de mémoire pourraient concerner la mémoire à long ou à court terme, pouvant être aigües ou chroniques. Divers facteurs peuvent en être la cause, et la gravité de la situation dépendra de chacun d’eux.

Les causes des troubles de mémoire

Les carences alimentaires

La vitamine B12 ou B1 joue un rôle primordial dans l’entretien du bon fonctionnement du cerveau humain.

La prise excessive de certains médicaments

Respectez toujours les doses prescrites pour tous vos traitements, mais faites particulièrement attention aux antihistaminiques, aux antidépresseurs, aux somnifères, aux myorelaxants et aux anxiolytiques.

Le dépression et le stress

À cause de trop d’évènements, la fatigue pourrait provoquer un stress vous amenant à une perte de souvenir. Vous perdriez toute votre attention, afin de vous souvenir de quoique ce soit.

L’AVC

L’Accident Vasculaire Cérébral pourrait également être l’une des causes d’une perte de souvenirs.

Les facteurs physiologiques

Comme l’âge pourrait également être à l’origine de problèmes de santé à l’égard de votre mémoire.

Les maladies liées au trou de mémoire

  • La maladie d’Alzheimer

 Il s’agit de la version la plus grave de troubles de mémoire. L’on ne perd plus des souvenirs minimes, il s’agit d’énorme trou de mémoire.

  • La maladie de Parkinson

Quand vous ne vous souvenez de rien, mais grâce à une indice, vous y arrivez, le diagnostic serait cette maladie.

Les symptômes du trou de mémoire

Cette maladie de perte d’informations reçues par le cerveau présente son propre diagnostic positif :

  • La perte d’information courte et simple sans indice

Au cours d’un examen clinique à l’hôpital, le médecin testerai si le patient arrive à se souvenir de 5 petits mots faciles à retenir. S’il n’y arrive pas à l’interrogation de par la suite, le patient serait suspecté d’être atteint d’une trouble de mémoire.

  • L’indiçage

Après cette première étape, le médecin montrera des indices auprès du patient, s’il arrive à se souvenir des cinq mots, il pourrait s’agir de la maladie de Parkinson, mais dans le cas contraire, la maladie d’Alzheimer serait un pronostic possible.

  • Les autres symptômes

 Au cours de l’examen, le patient ayant un trou de mémoire pourrait également avoir du problème à reconnaître le visage de ses proches (l’agnosie), ou une difficulté à articuler les mots (l’aphasie), ou un problème de manipulation d’objets (l’apraxie).

Les traitements de la maladie du trouble de mémoire dépendront amplement de ces nombreuses causes. La maladie d’Alzheimer ne pourrait malheureusement pas encore être totalement soignée à l’heure actuelle, mais une prise en charge particulière afin d’aider les patients existent dans les centres spécialisées.

Propositions de contenus :

La mémoire !